Andrea Smith : Les liens entre la violence systémique à l’endroit des femmes autochtones et les luttes territoriales des premières nations


andrea-smith-of-incite-usa

Justice pour les femmes autochtones disparues et assassinées (Missing Justice) et le Centre 2110 présentent :

— Andrea Smith : Les liens entre la violence systémique à l’endroit des femmes autochtones et les luttes territoriales des premières nations. —

vendredi le 30 septembre · 18h30 – 20h30
H-110, Université Concordia, Hall Building
1455 De Maisonneuve Ouest
Montréal, QC

Andrea Lee Smith est une intellectuelle Cherokee, féministe et militante anti-violence. Son travail porte principalement sur les questions liées à la violence faite aux femmes de couleur et à leurs communautés, et aux femmes autochtones en particulier.

Smith est la co-fondatrice de INCITE! Women of Color Against Violence (Femmes de couleur opposées à la violence), un organisme de base d’envergure nationale qui prône l’action directe et le dialogue critique (le Boarding School Healing Project) dans le but de documenter tous les abus commis dans les pensionnats autochtones afin que les communautés soient en mesure de guérir et demander justice ; et de la branche de Chicago de Women of All Red Nations. Les expériences des femmes de couleur sont au coeur de son activité militante et de son travail académique. Elle a travaillé en tant que conseillère auprès de victimes d’agressions sexuelles, a publié des travaux portant sur la violence faite aux femmes de couleur et est généralement considérée comme une spécialiste de la question.

En 2005, Smith a été mise en nomination pour le Prix Nobel de la paix, en tant que « femme qui travaille quotidiennement en faveur de la paix », en reconnaissance pour son travail et ses recherches sur la violence faite aux femmes de couleur aux É.-U.

Anciennement professeure adjointe de Culture américaine et d’Étude de la condition féminine à l’Université du Michigan, Andrea Smith est actuellement professeure agrégé au département d’Études des médias et de la culture à l’Université de Californie.

Un service de garde sera disponible (veuillez nous en faire la demande au moins 48 heures à l’avance). // Le lieu est accessible au fauteuils roulants.

La traduction chuchotée vers le français sera disponible sur place.

Cet événement est gratuit. Arrivez tôt pour vous assurer d’avoir une place assise.

Pour plus de renseignements : www.missingjustice.ca // www.centre2110.org

Contact : campaigns@centre2110.org // promotions@centre2110.org //
justiceformissing@gmail.com

*************************************************************
Andrea Smith est l’auteur des ouvrages suivants :

– Sacred Sites, Sacred Rites (1998)

– Conquest: Sexual Violence and American Indian Genocide (2005)

– Native Americans and the Christian Right: The Gendered Politics of Unlikely
Alliances (2008)

Andrea Smith a édité ou co-édité les anthologies suivantes :

-The Color of Violence: The INCITE! Anthology (2006)
-The Revolution Will Not Be Funded: Beyond the Non-Profit Industrial Complex
(2007)

↓