Missing Justice: Deux événements importants


* Veuillez diffuser largement *

Salutations solidaires à toutes et tous !

Nous espérons que vous avez passé un bel été et êtes maintenant prêtEs à accueillir les feuilles d’automne. Missing Justice, de son côté, a connu un été bien rempli, et nous avons plusieurs projets en cours…

Voici deux événements importants qui auront bientôt lieu :

Panel de discussion Missing Justice

Le vendredi 2 octobre, à 16 h

Au Cinéma De Sève, Université Concordia, Édifice McConnell (bibliothèque), local LB-125, 1 400 De Maisonneuve ouest

Avec: Laurie Odjick de Kitigan Zibi (mère de Maisy Odjick, disparue depuis un an), Melanie Morrison de Kahnawake (sœur de Tiffany Morrison, disparue depuis trois ans), Craig Benjamin, Responsable des droits humains des peuples autochtones pour la section canadienne d’Amnistie International,
Yasmin Jiwani, ex-chercheure et coordonnatrice du Centre FREDA de recherche sur la violence faite aux femmes et aux enfants (C.-B. et Yukon), et

Kary Ann Deer, de Femmes autochtones du Québec

Cet événement d’éducation populaire exposera les causes premières de la violence faite aux femmes et filles autochtones, et explorera la nature profondément, raciste, sexiste et systémique de cette problématique. Les enjeux de juridiction, et d’autres questions relatives au travail de la police, seront également explorés ainsi que les problématiques liées à la pauvreté et à la dépossession, qui contribuent à perpétuer les situations de vulnérabilité où se trouvent les femmes autochtones. Les panélistes présenteront aussi leurs expériences personnelles et les cas de leurs proches disparues. Bien qu’il y ait officiellement 521 cas de femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada depuis 1980, plusieurs activistes s’entendent pour dire que le nombre réel de cas est bien plus élevé.


Marche et veille Sisters in Spirit

Le dimanche 6 octobre, 18 h
Square Cabot (angle des rues Atwater et Sainte-Catherine)

La quatrième Marche/Veille SiS aura lieu dans plusieurs communautés d’un bout à l’autre du Canada, y compris à Ottawa, Edmonton et Montréal. Il s’agit d’une manifestation nationale de commémoration, de respect et de revendication auprès du gouvernement. Les marcheuses et marcheurs se rassembleront au Square Cabot à 18 h et prendront la rue Sainte-Catherine pour se rendre au Square Phillips (face au magasin La Baie), où elles et ils se recueilleront à l’occasion d’une veille à la chandelle. Parmi les oratrices invitées, veuillez noter la présence d’Ellen Gabriel, présidente des Femmes autochtones du Québec, et de Cheryl Diabo, du Conseil mohawk traditionnel de Kahnawake. Il y aura aussi une cérémonie musicale menée par Odaya et les Tiohtiake Singers.

Pour plus de renseignements, ou pour vous impliquer, veuillez nous écrire à justiceformissing@gmail.com, ou visiter le site missingjustice.ca.

↓